ECOVOLONTARIAT

Entre la Corse et la Côte d'Azur, de fin juin à début septembre, se concentrent plusieurs espèces de baleines et de dauphins dans le but de se nourrir, à une période où la biomasse alimentaire de ces eaux atteint son maximum. Parmi elles, un millier de grandes baleines et plusieurs dizaines de milliers de dauphins ! 

 

Cependant, malgré l’abondance des cétacés, la recherche scientifique butte sur les difficultés d’observations en mer. L’état actuel de nos connaissances est encore très approximatif, d'où la difficulté de protéger efficacement les cétacés de Méditerranée.

 

C'est grâce à la participation active et au soutien financier de ses membres écovolontaires que la SCS peut mettre des moyens logistiques nécessaires à disposition de la recherche scientifique. 

 

 

Expédition SCS Ligure 2018 - Ecovolontariat

Dates : selon inscription (juillet et /ou août 2018)

Lieu : Sanctuaire Pelagos  

Projet : Microplastique & Surveillance du Respect des Cétacés  

Partenaires scientifiques :

OCEANEYE (Microplastique) & Accord ACCOBAMS (surveillance)

Missions du projet : 

  1. Collecter des échantillons d’eau de mer, dans le cadre du programme de recherche sur la diffusion des microplastiques en Méditerranée de notre partenaire scientifique Oceaneye

  2.  Effectuer une surveillance des interactions hommes-cétacés, dans le cadre de l'Accord ACCOBAMS.

Prélever des échantillons d’eau de mer à différentes distances entre la côte et la haute mer, dans le cadre du programme de recherche sur la diffusion des micro-plastiques en mer de notre partenaire scientifique OceanEye.

Le temps disponible entre deux collectes est mis à profit pour observer les animaux marins qui croisent notre route, tels que baleines, dauphins, tortues, raies manta, poissons, oiseaux, etc. et surveiller qu’ils ne sont pas victimes de prédation ou de harcèlement au sein du Sanctuaire marin, dans le cadre de l'accord ACCOBAMS. 

 

Expédition SCS Baléares 2018, Ecovolontaire

Projet : BSWP - Connaissances du cachalot

Modélisation spatio-temporelle de la population

des cétacés à l’est des îles Baléares

Partenaire scientifique : Association Tursiops

 

Nous allons poursuivre le projet BSWP consacré aux cachalots. Le travail est axé sur l’amélioration des connaissances du cachalot autour des îles Baléares et en Méditerranée occidentale, à l’aide d'une technologie bioacoustique que nous utilisons depuis 2003.

Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

© 2019 updated by Pierre Butty

© 2016 created by Tanit Agency