L'EQUIPE DE LA SCS

Max-Olivier Bourcoud
Fondateur et Président

Passionné de biologie marine et de conservation des océans depuis toujours, Max-Olivier Bourcoud est le fondateur et l'actuel président de la Swiss Cetacean Society-SCS.

 

Il a été pendant plus de dix ans consultant en protection baleinière pour le prince Sadruddin Aga Khan, au département Animal Welfare de la Fondation Bellerive à Genève.

 

Parallèlement à son engagement actif pour l'écologie en Suisse, il participe régulièrement à de nombreuses missions environnementales, marines ou terrestres, sur différentes îles de l'archipel d’Hawaï, en Floride, en France et en Angleterre.

 

Max-Olivier Bourcoud est également responsable de l'aspect Environnement et développement durable (EcoGestion) des manifestations hippiques internationales organisées par equissima® Lausanne.

 

Dans le domaine de l'éducation, Max-Olivier Bourcoud est maître d’enseignement spécialisé post-obligatoire, ce qui l'amène à enseigner notamment l’écologie et le développement durable en école professionnelle. Il est aussi didacticien en Éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’accompagnant pédagogique pour les enseignants en formation de Suisse romande.

Aïssatou Sadji
Administratrice Déléguée

En tant qu'administratrice déléguée et comptable de la SCS, Aïssatou Sadji supervise les processus d'inscriptions et les opérations comptables liées aux programmes en mer de la SCS. 

Alexandre de Titta
Coordinateur Guides 
Guide SCS

Docteur en biotechnologies, Alexandre est passionné de photo, d'ornithologie et de faune marine. Il est actif dans plusieurs associations d'ornithologie en Suisse, collaborateur et bagueur pour la Station Ornithologique Suisse. Il a participé à plusieurs expéditions de recensements de cétacés en Méditerranée avant de devenir guide SCS, puis coordinateur des guides.

Melissa Bill
Responsable des Bénévoles
Guide SCS

Titulaire d'un Master en Sciences et Ingénierie de l'Environnement de l'EPFL, Melissa a toujours été fascinée par les dauphins et voulu contribuer à la protection des animaux. Elle est partie en tant qu'assistante guide de Fanny sur une expédition aux Îles d'Hyères en 2015, pour terminer son stage de 3 mois au bureau de la SCS.

Christine Vincenzetti
Responsable Recherche de fonds

Docteur en biologie, Christine s’engage depuis plus de 20 ans pour la protection des espèces marines. Ancienne guide SCS, Christine a effectué son master sur les cétacés de Méditerranée, avant d’effectuer son doctorat dans le milieu médical. Riche de près de 10 ans de carrière dans le domaine pharmaceutique, Christine met son expérience dans la gestion de projets au service de la SCS.

Ivan Martin
Coordinateur du projet Ecolabel pour whale watching responsable

Diplômé en études du tourisme et en droit des animaux, Ivan s'est spécialisé dans le tourisme de faune marine (cétacés et requins) en effectuant plusieurs expéditions et stages notamment en Afrique du Sud, Inde et Méditerranée. Étant un grand défenseur de la cause animale, il s'intéresse aux manières de concilier conservation des espèces et éco-tourisme. Il est également Guide SCS et coordinateur du projet Ecolabel

Imen Amraoui
Administratrice

Diplômée en Communication MarKom, Imen assiste

Max-Olivier et Aïssatou dans les innombrables détails logistiques de l’organisation. 

Fanny Pardo
Coordinatrice du projet Phoques moines
Guide SCS

Psychologue de formation, Fanny est passionnée par la nature et les animaux depuis son plus jeune âge. Elle a réalisé plusieurs missions d'écovolontariat pour l'étude et la protection de la faune, notamment en Afrique. Elle a été bénévole dans divers centres de soins spécialisés dans la prise en charge des phoques. Actuellement, elle coordonne le projet phoque moine de la SCS en partenariat avec la Fondation MOm en Grèce. Elle est également Guide SCS et assure la formation des futurs guides. 

Laura Galbiati
Coordinatrice du projet Tortues vertes
Guide SCS

Etudiante en psychologie : Depuis de nombreuses années, Laura est passionnée de nature et affectionne particulièrement le monde marin, ce qui l’a amené à effectuer des études en biologie à l’UNIL. Laura a participé à une excursion en mer Ligure il y a 3 ans ainsi qu’à plusieurs conférences sur les cétacés. Elle est également coordinatrice pour le projet sur la protection des tortues vertes dans les îles Comores.

Stéphanie Huguenin
Coordinatrice du projet Vaquita

Diplômée de la Haute Ecole de Travail Social, Stéphanie a développé une grande passion pour les dauphins dès son plus jeune âge. Au terme de ses études, elle est partie cinq mois en Nouvelle-Zélande pour observer les mammifères marins avec une équipe de Biologistes Marins.

Actuellement elle coordonne le projet Vaquita en collaboration avec ProNatura Noroeste et suit la formation pour devenir guide SCS.

Gilbert Troncy
Capitaine
Propriétaire du Pat

Navigateur de haute mer expérimenté, Gilbert a vécu sur son bateau de nombreuses années. Il est enseignant dans un lycée technique professionnel. 

Christian Gras
Capitaine 
Propriétaire d'Ichthus
 

 Navigateur de haute mer expérimenté, Christian est Professeur d’Art Plastique, Artiste Peintre et Sculpteur.

Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

© 2019 updated by Pierre Butty

© 2016 created by Tanit Agency